Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments couramment prescrits dont les plus connus sont l’ibuprofène et l’aspirine. Comme tout médicament, ils ont des effets secondaires « indésirables ». L’un d’eux m’a surprise ! Il semblerait qu’ils impactent négativement la fertilité en bloquant l’ovulation. Ce qui est plutôt embêtant quand on a envie de concevoir un bébé…
Et si je vous disais qu’il existe un moyen de réduire l’inflammation sans effets indésirables ? Cerise sur le gâteau : c’est gratuit et accessible à tous. Il s’agit de se re-connecter à la terre (grounding en anglais). Se re-connecter car nous avons perdu ce contact essentiel en portant des chaussures avec des semelles isolantes (voire des chaussures à talons !), en logeant ou en travaillant dans des immeubles de plusieurs étages, en se déplaçant en voiture, etc.
Nous allons aborder les trois points suivants pour comprendre comment la re-connexion à la terre participe à réduire l’inflammation :
- Rappelons-nous que nous sommes électriques
- Quel est le rôle des électrons libres dans la réduction de l'inflammation ?
- Comment se re-connecter à la terre ?
Les hommes sont des créatures bioélectriques survoltées!
Nous n’y pensons pas forcément mais nous sommes parcourus en permanence par des signaux électriques : l’influx nerveux se propage le long des neurones, le coeur impulse électriquement ses battements cardiaques, etc.

Le corps humain est conducteur d’électricité grâce à l’eau et aux nombreux sels minéraux qui le composent. Son état électrique s’équilibre lorsqu’il est en contact avec la Terre, elle-même électrique. Nous pouvons faire le parallèle avec nos appareils électroménagers qui ont eux aussi besoin d’être reliés à la terre pour éviter les risques d’électrocution et pour évacuer les champs électriques qu’ils émettent.
Notre tension électrique corporelle varie en fonction de la pollution électromagnétique environnante. Force est de constater qu’il est difficile d’y échapper et nous sommes ainsi soumis en permanence à une électrification trop importante. Rien que nos habits synthétiques nous font emmagasiner de l'électicité statique. Nos corps ainsi survoltés ont besoin de décharger toutes ces charges électriques. D’où la nécessité de se mettre régulièrement à la terre.
Les électrons libres participent à réduire l’inflammation
Lors du processus inflammatoire, il y a une grosse production de radicaux libres. Ceux-ci sont instables dans la mesure où ce sont des molécules avec des électrons célibataires. Or un électron n’aime pas le célibat et fait tout pour trouver un autre électron avec qui faire la paire. Et pour cela, il est prêt à fricoter avec un électron appartenant à une molécule d’une cellule avoisinante. Cette molécule perd ainsi un électron et devient instable à son tour ce qui la pousse à séduire l’électron de la voisine.

Pour éviter cette réaction en chaîne qui peut finir par créer une inflammation chronique, il faut que le corps dispose de suffisamment d’électrons libres pour se marier avec les électrons célibataires des radicaux libres.

La terre est une source infinie d'électrons libres. Le corps humain n'a qu'à aller y puiser les ressources dont il a besoin. Ce que je trouve absolument génial, c'est que c'est une pratique à la portée de tous ! Et qui ne coûte pas un rond contrairement aux anti-inflammatoires plus "classiques" que l'on trouve en pharmacie... Donc pour éviter d'avoir recours à ces derniers, ne vaut-il mieux pas régulièrement se ressourcer en énergies telluriques de façon préventive ?
Comment se (re)connecter à la terre ?
Pour commencer, enlevez vos chaussures pour aller joyeusement gambader dans l’herbe du jardin ou du parc d’à côté. Bien sûr il faut faire plus attention où l’on met les pieds (mais ai-je vraiment besoin de le préciser ?). Ou bien asseyez-vous confortablement, les pieds nus au sol, et dégainez votre lecture du moment pour rester connecté à la terre une bonne demi-heure (le plus longtemps sera le mieux).
Comme nous l’avons vu, l’eau et les minéraux sont très conducteurs. Ainsi, l’herbe parée de la rosée du matin ou le sable mouillé sont des terrains de jeu parfaits pour se recharger en électrons libres.

Et si vous n’avez pas la mer à portée de pied et pas non plus de jardin, il existe des tapis de sol ou des draps de mise à la terre. Ceux-ci sont particulièrement intéressants dans la mesure où l’on passe une bonne partie de notre temps à nous régénérer en dormant.